EN RESIDENCE EN JUILLET 2021

Du 6 juillet au 2 aout 2021

 
DSC06007 - copie 2.jpg

IVA BRDAR (SERBIE) - THEATRE, SCENARIO, TRADUCTION

Iva Brdar est autrice de théâtre. Elle a fait des études de Dramaturgie à la Faculté des arts dramatiques de Belgrade et un Master d'Études théâtrales à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Parmi ses textes, Pouces en l'air a reçu Brücke Berlin Preis et Sterijino Pozorje prix, Les géraniums ne meurent jamais le prix du meilleur texte dramatique engagé de la Fondation Heartefact et Demain est (pour l’instant) toujours là était dans le shortlist de Theatertreffen Stückemarkt. Elle est récipiente des bourses Beaumarchais-SACD, CNL et Odyssée. Ses pièces ont été montées et lues en Allemagne (Schauspiel Stuttgart, Deutsches Theater), Etats-Unis (Cherry Arts, New York Public Library), France (Théâtre du Nord), Autriche (Kosmos Theater) et ont été traduites en anglais, allemand, français, italien et tchèque. En Allemagne, ses pièces sont representées par Rowohlt Verlag.

Cette résidence est soutenue par S. Fischer Stiftung et par une bourse de mobilité du Ministère de la Culture et de l’information de la République de Serbie

DSC06059 - copie 2.jpg

EZZ DARWIESH (EGYPTE) - THEATRE, ROMAN, POESIE

Ezz Darwiesh est un écrivain, artiste visuel et activiste indépendant. Il écrit des pièces de théâtre, parmi lesquelles 14 performances telles que Pensées dans mon esprit, La chambre des souris, Le temps de l'ombre, La révolution des rêveurs. Ses pièces ont participé à de nombreux festivals internationaux et ont été récompensées par plusieurs prix. En 2011, il a commencé à tenir un blog sur les révolutions au Moyen-Orient et sur de nombreux autres événements publics. Il a écrit un roman intitulé Searching for the lost et un recueil de poésie. Il a commencé à publier son travail sur Internet comme une alternative pour traiter des questions liées à la liberté d'expression et à la censure. En 2017, il a obtenu une bourse de l'organisation Al Mawred dans le cadre de leur programme Kon Ma3 El Fann en tant qu'artiste en danger. Ezz Darwiesh est également peintre. En 2019, il a organisé sa première exposition d'installations intitulée Universal breathing for painting, photography and written thoughts.

Cette résidence est soutenue par ProtectDefenders.eu, Fondation Jan Michalski, Artlink FondsCulturelSud

 

TAREQ SAMIN (BANGLADESH) - POESIE, ROMAN, ESSAI

Tareq Samin est poète, écrivain et éditeur de la revue littéraire bilingue Sahitto. Il est l'auteur de six livres, dont deux recueils de poésie, trois recueils de nouvelles et un roman. Certains de ses poèmes sont traduits en anglais, espagnol, allemand, slovaque, portugais, français, italien et hongrois. Tareq Samin est un ancien boursier de l'Initiative Martin Roth (programme conjoint de l’Institut für Auslandsbeziehungen et du Goethe-Institut). L’un des thèmes récurrents de sa poésie est la laïcité. Il est une voix importante dans le monde littéraire luttant contre la violence et l'extrémisme religieux et en faveur de la paix et de la liberté d'expression.

Cette résidence est soutenue par ProtectDefenders.eu, Fondation Jan Michalski, Artlink FondsCulturelSud

DSC04153+-+copie.jpg

EVA TIND (DANEMARK) - ROMAN, BIOGRAPHIE, POESIE

Née en Corée et élevée au Danemark, Eva Tind réfléchit au concept d'identité culturelle, par le biais de la poésie, de la prose, du matériel documentaire et des images, dans l'interaction complexe entre le personnel et l'universel. Ses livres mettent souvent en évidence le fait que le monde peut sembler très différent selon la personne qui le regarde et d'où l’on se trouve. Son dernier roman Kvinden der samlede verden (La femme qui a uni le monde) a été publié en 2021 par Gyldendal.

Cette résidence est soutenue par le Danish Art Council

DSC05989 - copie 2.jpg

FELICIA YAP (MALAYSIE) - ROMAN

Felicia Yap est l'auteur des thrillers littéraires spéculatifs Future Perfect et Yesterday. Elle a étudié la biochimie à l'Imperial College de Londres, puis a obtenu un doctorat en histoire (et un demi bleu en danse de salon) à l'université de Cambridge. Felicia a grandi à Kuala Lumpur. Elle a travaillé comme biologiste cellulaire, historienne de la guerre, conférencière universitaire, journaliste spécialisée dans la technologie, critique de théâtre et mannequin. @FeliciaMYap.